L’huissier de justice au service des particuliers

Intervenant dans de nombreux conflits, véritable médiateur social, l’huissier de justice met ses compétences juridiques et ses qualités humaines au service des particuliers. Il veille au respect des règles de droit dans de nombreux domaines du quotidien et peut accompagner les citoyens dans les évènements majeurs de leur vie. L’huissier reste avant tout un fin négociateur pour apaiser les tensions entre membres d’une même famille ou bien entre voisins. Il a pour objectif de trouver des arrangements à l’amiable mais possède par la suite, les prérogatives suffisantes à la résolution du litige si aucun accord n’est trouvé.

Avant tout mariage ou PACS, il dresse l’inventaire des biens de chacun. Il est compétent pour rédiger un PACS. Il porte à la connaissance des parties et de l’officier de l’état civil une éventuelle opposition à un mariage. En cas de procédure de divorce ou de séparation, l’huissier de justice peut aider à produire devant le juge la preuve de la faute commise par l’un des conjoints. Il est également compétent pour dénoncer une convention de PACS. L’huissier de justice assure la protection juridique de l’enfant ou de l’adulte aux facultés gravement altérées. Enfin, il assiste les parents et grands-parents dans l’exercice de leur droit de visite évitant toute rupture de communication entre les membres de la famille. Il possèdes des moyens d’actions conséquents pour recouvrer des pensions alimentaires

L’huissier de justice joue aussi un rôle primordial dans les rapports locatifs. Il guide les particuliers dans la rédaction du bail, évitant ainsi les failles d’un contrat mal rédigé. Délivrance de congés, état des lieux, recouvrement des loyers ou procédure d’expulsion, il garantit les droits des parties au contrat.

Un particulier peut demander à un huissier de justice d’établir un constat, à tout moment, chez lui ou sur la voie publique. L’officier ministériel veille ainsi à l’application des règles légales dans plusieurs domaines de la vie quotidienne comme dans des conflits de voisinage, le respect de l’environnement, litiges dans la construction…